Jusqu'à la fin des années 90, l' école maternelle proposait des activités qui
avaient pour but (et pour effet, la plupart du temps !) d' accompagner l'
enfant dans son développement naturel.
A cet âge là ( 3 – 6 ans ) ces
activités tournent autour de la conscience de soi, schéma corporel et
représentations, l' accès au symbolisme, l' affinement des perceptions
visuelle et auditive, le travail de la mémoire, l' accession à la maîtrise du
temps et de l' espace, prise de conscience du lien qui existe entre les deux
dans les représentations, la stimulation de l 'imaginaire par le jeu, les
jeux de faire semblant, les activités de pré-mathématiques, l'
apprentissage progressif et rigoureux du graphisme, le développement
psychomoteur, et bien sûr : le langage.
S' il est acquis à trois ans quand
tout va bien, il faut bien reconnaître que de nombreux enfants arrivent à l'
école maternelle avec un retard d' acquisition du langage, retard que l'
école dans de très nombreux cas, pouvait combler.
Jusqu 'à la fin des
années 90 les instructions officielles du ministère étaient … parfaites
!
Mais
depuis, on a supprimé... tous les coins jeux ( poupées, cuisine, garages et
autres ), on a supprimé l' apprentissage progressif du graphisme, on a
supprimé l' expérimentation qui permet de construire les notions
pré-mathématiques.... et surtout, surtout, on a proposé d' abord en grande
section, puis en moyenne, puis en petite section.... des livres ! Du travail
autour de l' écrit !
L' apprentissage de l' alphabet ! En petite section
!!!!!!!!
A des enfants qui pour certains sont incapables d 'empiler trois
cubes l 'un sur l' autre, et /ou incapables d' aligner trois mots pour faire
une phrase orale, on demande de deviner où est écrit le nom de l' auteur
sur la couverture d 'un livre …. etc
On marche sur la
tête.
Résultat : non seulement les enfants en difficulté avec l'écrit
sont de
plus en plus nombreux, mais un nombre toujours plus important d'
enfants
sont en difficulté avec le langage ORAL !
Par pitié, arrêtez
le massacre !
Retirez l' alphabet des apprentissages exigés dès la petite
section !( l' alphabet ne sert pas à apprendre à lire, il sert, lorsqu'on
SAIT lire, à chercher ce qui est rangé par ordre alphabétique, il était
au
programme du CE1 auparavant : qu'il y retourne ! )
Rendez à ceux
qu'on appelle maintenant des élèves (déjà ! À 3 ans ! )
leur statut d
'enfants !
SIGNEZ LA PETITION