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mercredi 12 février 2014

PETITION: POUR UNE ECOLE MATERNELLE DIGNE DE CE NOM....

Jusqu'à la fin des années 90, l' école maternelle proposait des activités qui avaient pour but (et pour effet, la plupart du temps !) d' accompagner l' enfant dans son développement naturel.
A cet âge là ( 3 – 6 ans ) ces activités tournent autour de la conscience de soi, schéma corporel et représentations, l' accès au symbolisme, l' affinement des perceptions visuelle et auditive, le travail de la mémoire, l' accession à la maîtrise du temps et de l' espace, prise de conscience du lien qui existe entre les deux dans les représentations, la stimulation de l 'imaginaire par le jeu, les jeux de faire semblant, les activités de pré-mathématiques, l' apprentissage progressif et rigoureux du graphisme, le développement psychomoteur, et bien sûr : le langage.
S' il est acquis à trois ans quand tout va bien, il faut bien reconnaître que de nombreux enfants arrivent à l' école maternelle avec un retard d' acquisition du langage, retard que l' école dans de très nombreux cas, pouvait combler.

Jusqu 'à la fin des années 90 les instructions officielles du ministère étaient … parfaites !
Mais depuis, on a supprimé... tous les coins jeux ( poupées, cuisine, garages et autres ), on a supprimé l' apprentissage progressif du graphisme, on a supprimé l' expérimentation qui permet de construire les notions pré-mathématiques.... et surtout, surtout, on a proposé d' abord en grande section, puis en moyenne, puis en petite section.... des livres ! Du travail autour de l' écrit !
L' apprentissage de l' alphabet ! En petite section !!!!!!!!
A des enfants qui pour certains sont incapables d 'empiler trois cubes l 'un sur l' autre, et /ou incapables d' aligner trois mots pour faire une phrase orale, on demande de deviner où est écrit le nom de l' auteur sur la couverture d 'un livre …. etc
On marche sur la tête.

Résultat : non seulement les enfants en difficulté avec l'écrit sont de
plus en plus nombreux, mais un nombre toujours plus important d' enfants
sont en difficulté avec le langage ORAL !

Par pitié, arrêtez le massacre !
Retirez l' alphabet des apprentissages exigés dès la petite section !( l' alphabet ne sert pas à apprendre à lire, il sert, lorsqu'on SAIT lire, à chercher ce qui est rangé par ordre alphabétique, il était au
programme du CE1 auparavant : qu'il y retourne ! )

Rendez à ceux qu'on appelle maintenant des élèves (déjà ! À 3 ans ! )
leur statut d 'enfants !

SIGNEZ LA PETITION